Comment choisir son cabinet de conseil en performance et organisation ?

L’offre en cabinet de conseil est pléthorique. Il y en a autant que de dénominations : conseil en organisation, amélioration continue, lean, excellence opérationnelle, performance, management, stratégie, transformation et j’en passe.

Un cabinet conseil, des enjeux stratégiques

Faire appel à un cabinet de conseil revient à réaliser un investissement sur le court, moyen et long terme selon votre besoin. Une intervention ratée peut s’avérer contre productive pour l’entreprise et l’image du dirigeant face à ses équipes. Le cabinet de conseil sera considéré comme la voix du dirigeant, il faut donc voir le choix du prestataire avec le même niveau d’exigence que pour le recrutement d’un cadre dirigeant. 

Les apports d’un cabinet de conseil sont nombreux et permettent de réaliser des actions difficilement réalisables en interne. Souvent, nos clients nous disent « ça fait 3 ans que je dis que c’est ça qu’il faut faire, vous arrivez, tout le monde est d’accord et ça marche, c’est quand même fou ! » 

Ça n’a rien de fou, mais faisant partie de l’entreprise, vous êtes souvent considérés comme faisant partie du problème. Le fait d’apporter un éclairage différent, des exemples de réalisations, de la formation pour accompagner le changement… permet d’engager les équipes à adopter d’autres modes de fonctionnement.

« Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent. » (J.Chirac) 

Quelle que soit la problématique vous devez avoir les moyens de mesurer le retour sur investissement, qu’il soit sonnant et trébuchant comme la baisse de BFR, augmentation de CA, amélioration de la marge… (court terme) ou plus complexe lorsqu’il touche à la QVT, RSE ou la raison d’être (moyen long terme). Le cabinet doit vous expliquer il vous permettra de mesurer le Retour sur investissement de ses actions afin que vous ne fassiez pas de chèque en blanc.

« Si ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. » (B.Werber)

Choisir un cabinet conseil

Enquêtez sur

Le discours commercial est une chose, il consiste à se vendre donc montrer le bon côté de la Médaille. Pour éviter d’être déçu, pratiquez la prise de références. N’hésitez pas à questionner les derniers clients sur des produits de conseils similaires (notamment ceux qui ne figurent pas dans les publications du cabinet), s’il n’y en a pas de récent tachez de comprendre pourquoi.

Une autre source d’informations intéressante réside dans les anciens employés du cabinet, grâce à LinkedIn, c’est désormais un jeu d’enfants.

« La confiance et les valeurs communes sont le ciment d’un partenariat sain. » 

Autre point clef dans le développement d’une relation durable, la recherche des valeurs communes. Une mission de conseil exige une grande confiance mutuelle. Sauf en cas d’urgence opérationnelle, il est toujours plus sûr de s’assurer de la fiabilité de ses interlocuteurs et notamment des valeurs qui les animent. N’hésitez pas à faire intervenir vos équipes, ceux qui travailleront avec les consultants, lors d’un rendez-vous ou d’une visite de l’entreprise. 

Comment s’y retrouver et faire le bon choix dans ce dédale ?

Voici quelques clefs pour vous aider à choisir votre cabinet conseil.

1 – De quoi ai-je besoin ?

Comment choisir un cabinet conseil

Comme d’habitude, la première question à se poser est sur le besoin. Vous devez prendre le temps de bien poser la problématique. L’entreprise est un organisme vivant et de par sa complexité, un symptôme peut-être pris pour un problème : la performance s’écroule, la production n’est pas assez productive ! Sans prise de recul, cette affirmation peut amener à des choix d’actions en contradiction avec le but recherché. 

Il y a de nombreuses raisons à la perte de performance, des lancements de produits mal maîtrisés, des coûts matières qui augmentent, des stocks trop importants, des opérations commerciales sur des produits à faible marge, une augmentation non pilotée du mix produit… 

Dans cet exemple, l’important est donc de factualiser ce que vous entendez comme une « performance » qui s’écroule afin d’identifier les différentes causes possibles.

2 – J’ai besoin d’y voir plus clair, je demande un diagnostic de performance stratégique !

Diagnostic de performance d'entreprise

Aucun cabinet de conseil ne peut réaliser de diagnostic sans la participation de ceux qui réalisent au quotidien le travail. 

Un diagnostic est un travail engageant pour vos équipes. Il doit donc poursuivre un objectif clairement défini et validé par les différentes parties prenantes. Elles doivent y trouver un intérêt. Le cabinet de conseil doit pouvoir engager l’ensemble des collaborateurs qui seront sollicités de près ou de loin dans le diagnostic sous peine de présenter des conclusions qui ne seront pas portées par ceux qui devront conduire les actions. 

Un diagnostic qu’il soit de performance, de management, de supply chain, de Qualité… n’est pas une succession d’utilisation d’outil ou de méthodologies. Il est indispensable qu’il répond à la logique d’ensemble et qu’il permette de mener le plus rapidement possible des actions avec les équipes ayant réalisé ce même diagnostic. Sans cela, vous n’apprendrait que peu de chose sur l’entreprise que vous pilotez au quotidien et l’éléphant accouchera d’une souris. 

Un diagnostic efficace permet la mise en mouvement immédiate, portée par les équipes. Si vous et vos équipes sont conscientes et confiantes dans les changements à apporter, ne perdez pas de temps avec un diagnostic, qui permet principalement l’alignement de tous. Économisez du temps et de l’argent et passez à l’action !

3 – ok, je sais où aller, mais pas comment…

Atteindre ses objectifs

La force d’un cabinet de conseil est de vous aider à mener les actions de fond permettant aux équipes de lancer des améliorations durables par le changement des processus de l’entreprise. C’est-à-dire revoir la façon dont le travail est réalisé. Nous parlons ici d’un changement d’état, comme l’eau en glace ou la glace en vapeur. Cela demande de l’apport d’énergie. Cette énergie est apportée par le cabinet de conseil sous la forme de chantier, d’accompagnement du dirigeant ou de formation des différents acteurs. 

Concrètement, cela peut se concrétiser en action de fond, formation action en situation de travail, mettant en mouvement les équipes en présentant immédiatement des résultats sur le terrain. Les formations loin du terrain ne permettent pas, pour la plupart, la mise en mouvement immédiate et, sauf exception, leur bénéfice est moindre. Votre cabinet de conseil doit pouvoir engager fortement vos équipes rapidement grâce à l’atteinte de résultats visibles par tous rapidement. 

En résumé, pour réussir votre choix

✅ Le besoin de confiance et de transparence est indispensable, prenez le temps de connaître les cabinets que vous consultez.

✅ Le besoin doit être questionné par le cabinet de conseil, si vous n’apprenez rien de l’échange de dimensionnement, 🚨 alerte…

⚠️ Les méthodes employées ne sont que des moyens d’attendre votre objectif. Si l’engagement de vos équipes n’est pas fortement présente avec le détail concret de la manière dont les collaborateurs y trouveront leur compte, le résultat risque de ne pas être pérenne.

Vous devez savoir clairement ce que vous allez gagner et à quel horizon. Si vous n’y croyez pas ou si vous avez un doute, questionnez sur les actions concrètes qui seront menées (s’il y a un doute, il n’y a pas de doute.)

Le conseil en entreprise demande une forte capacité d’adaptation acquise par l’expérience des consultants, soit dans leur vie industrielle, soit dans leur expérience d’accompagnement d’entreprise. Épluchez les profils des consultants pour valider les niveaux de tarifs proposés.

En tant qu’anciens industriels ayant eu recours à des cabinets de conseils, plus ou moins avec succès, nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bien choisir votre partenaire.

Alors, quand est-ce que vous passez à l’action ? 

150 150 Act Conseil