La VSM est un incontournable pour les projets Lean !
La VSM vous permet de mettre le doigt sur l’ensemble des tâches à non-valeur ajoutée de vos processus, mais également de mesurer le Lead Time (temps d’écoulement) qui représente le temps minimum nécessaire pour répondre à vos besoins client.
De mon point de vue, il est indispensable de commencer par une analyse de la chaîne de valeur avant de vous lancer dans une démarche lean.
Voici un questionnaire que nous vous mettons à disposition, utile pour vous situer et savoir si votre entreprise a besoin de réaliser une analyse de la chaîne de valeur : https://urlz.fr/hozf
Voici ci-dessous une description succincte en 5 étapes. Elle devrait vous amener des questions auxquelles je me ferai une joie de répondre par notre formulaire de contact.
Un chantier VSM se décompose en 5 étapes principales :
1 – La préparation du chantier :
- Définir la zone d’analyse,
- Choisir un chef de projet (disponible pour les 2 prochaines années…),
- Sélectionner les participants,
- Recueillir les données sources (TRS, Tps de Cycles, Portefeuille client, saisonnalité…),
- Choisir les objectifs d’amélioration et les indicateurs associés en recueillant la voix du client
2 – La visite sur le terrain :
Réaliser une visite sur le terrain pour tracer la chaîne de valeur, relever l’ensemble des stocks des processus (tout doit venir du terrain, ne faites pas confiance aux tableaux Excel, dans la mesure du possible, allez tout mesurer) :
- Mesurer les stocks,
- Chronométrer les étapes de fabrication,
- Questionner sur les modes de pilotage de la production,
- Identifier les gaspillages (voir articles sur les gaspillages),
- Identifier les flux d’information,
3 – Le traçage de la VSM existante :
Sur un mur de grande taille (minimum 5m) tracer l’enchaînement des étapes du processus avec les stocks de produits correspondants,
- Identifier les flux poussés/Tirés (ça me fait penser qu’il faut que j’explique ces notions)
- Identifier le goulot du processus,
- Identifier les points à améliorer (minimum 90 sinon cherchez encore !!!),
- Mesurer le Leadtime ainsi que le stock en équivalent produits finis (si vous fabriquez des petits pains et que vous avez une proportion de 10 grs de levure par petit pain et un stock de levures de 5 kg alors votre stock en équivalent produit fini sera de 500 petits pains)
4 – Le traçage de la VSM cible :
Il s’agit de tracer le VSM avec les améliorations identifiées, ne vous interdisez rien !!!
L’idée est d’avoir un pilotage en flux tiré en amont du goulot et un pilotage en flux poussé en aval du goulot –> cela a pour effet de préserver ce processus afin qu’il ne s’arrête jamais.
5 – Construire le plan d’action et le mener à bien :
- Relever l’ensemble des actions identifiées, les prioriser et les afficher sur un grand mur dans une salle qui sera la salle de pilotage de la VSM pour l’équipe de direction,
- Définir un mode de gestion de projet (chef projet, fréquence des revues d’actions…),
- Déployer l’ensemble des objectifs aux managers du site afin qu’ils les déploient dans leur secteur.
8 Points Clefs pour réussir sa VSM :
- Si vous n’avez jamais réalisé cet exercice, faites vous accompagner
- Intégrer l’ensemble de l’équipe de direction à la réalisation de la VSM
- Intégrer des managers dans l’équipe
- Dédier un chef projet à Temps plein
- Utiliser les conclusions de la VSM comme outil principal pour tirer le progrès dans votre usine
- Prévoyez un plan de financement pour soutenir les actions définies.
- Réalisez durant la phase de préparation une formation au lean à l’équipe de direction.
- N’hésitez pas à poser vos questions par mail contact@actconseil.fr.