Une tournée de Terrain par le manager… Pour quoi faire ?

« Çà ne sert à rien je connais mon atelier »
« je n’ai pas le temps »
« si mes équipes ont besoin de me voir elles savent où me trouver »

Voici quelques unes des phrases que nous pouvons entendre lors que l’on parle du tour de terrain ou « gemba walk » pour les puristes du lean…

Alors que doit apporter un tour de terrain pour le manager et ses équipes et donc plus largement pour l’entreprise ?

1 – Se confronter aux trois réels

« tout se passe sur le terrain » ou presque, il est indispensable pour le manager d’aller régulièrement là où se crée la valeur. Créer cette routine va permettre d’instaurer un dialogue positif avec les équipes en montrant que le manager leur porte de l’intérêt en allant les rencontrer là ou elles travaillent quotidiennement.

Cela permettra également de confronter le manager aux vrais contraintes rencontrées, aux cailloux dans la chaussure, aux incohérence de planification ou aux manques de communication. Souvent en se rendant sur le terrain, des irritants peuvent être traités immédiatement, évitant ainsi que cela ne génère de l’agacement voire pire, des démissions !

Trop souvent les managers oublient l’importance de se rendre au poste et de réaliser des observations afin de pouvoir questionner piéger des gaspillages ou mauvaises pratiques adoptées avec le temps. Ce qui est génial c’est que cela fonctionne aussi bien dans l’industrie que dans les services, l’observation sera juste légèrement différente, mais le résultat lui sera le même, partager, échanger progresser ensemble.

Mais attention il y a des pièges à éviter !

2 – Adopter le bon état d’esprit, soyez transparents

Une tournée de terrain doit être construite avec :

  • un plan de tournée de terrain
  • Les informations / faits à récupérer
  • Les horaires de début, d’étapes et de fin
  • La durée

Pourquoi mettre autant de formalisme ? Et bien… pour rassurer ses équipes ! Tous ces points seront donc communiqués avec ses collaborateurs.

Avec cette construction, il n’y a pas de risque que les équipiers imaginent que la tournée de terrain servira au « CHEF » à les piéger et à tenter de les prendre en flagrant délit.

NON, au contraire cela doit rassurer et permettre aux équipiers de se concentrer sur leurs tâches. En effet, si je sais que mon manager passe tous les matins à 8:10 sur mon poste et que j’ai un problème perso (dates de vacances, erreur de paye…) à lui partager, je vais pouvoir profiter de ce moment privilégié pour échanger avec lui, évacuer ce problème et pouvoir me concentrer sur mon poste pour le reste de la journée.

Le manager prend alors son rôle de coach qui va permettre à son équipe de grandir l’esprit tranquille.

3- Des faits, des faits, des faits !

Souvent la mise en place de rituels de type MVP, TOP5, TOP10, inquiète les managers.

« Jamais nous ne tiendrons le temps, ça va discuter et déborder… »

voilà un autre avantage de la tournée de terrain, allez rencontrer ses collaborateurs à leur poste, relevez les problèmes, anticipez des solutions rapides, priorisez. L’échange a lieu au poste de travail soit, pour féliciter en tête à tête des bons résultats, soit pour comprendre le problème rencontré.

Une tournée de terrain bien réalisée permet au manager de préparer son rituel de pilotage afin d’être hyper efficace. Les échanges ayant déjà eu lieu au poste, seules les actions sont décidées en équipe.

Tout le monde est engagé, des actions sont prises, les priorités sont partagées : la frustration est éliminée, chacun comprend pourquoi son problème sera traité de suite ou non.

on peut écrire un livre complet sur la tournée de terrain tellement cet outil est formidable mais nous allons nous arrêter la pour aujourd’hui 😉

n’hésitez pas à nous partager vos expériences ou bonnes pratiques en commentaires
et vous quand est-ce que vous passez à l’action ? 🚀

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